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2023-09-07 18:37 Новости

La voiture du mois Peugeot 408

À un moment donné de l'histoire, les grands constructeurs automobiles, en concurrence pour attirer les clients, ont commencé à élargir activement leurs gammes de modèles afin de trouver la bonne approche pour chacun. Prenons l'exemple du segment relativement jeune des crossovers : à l'origine, ils étaient positionnés comme des voitures de tourisme polyvalentes pour ceux qui préfèrent un mode de vie actif, mais au fil du temps, la dépendance à l'égard des "utilitaires sportifs" s'est presque épuisée d'elle-même.
Les SUV d'aujourd'hui se sont surtout transformés en voitures urbaines multifonctionnelles, si bien que les concepteurs et les spécialistes du marketing ont dû tenter leur chance en créant de nouveaux facteurs de forme et de nouvelles sous-classes. L'une des plus récentes est le coupé crossover, dont la nouvelle Peugeot 408 est un excellent exemple.


Comme la plupart des autres modèles Peugeot, le parkour est basé sur la plateforme modulaire EMP2. Plus précisément, il s'agit de la dernière version de cette architecture, qui a été améliorée pour répondre aux besoins de la nouvelle 308. Cependant, les dimensions du nouveau modèle ne trahissent en rien le lien : le crossover aux allures de coupé est plus long de 32 centimètres que la Peugeot 308 à hayon, et son empattement a été allongé de 112 millimètres. La différence avec le break est bien sûr moindre, mais le nouveau monospace le surpasse dans toutes les dimensions.


Visuellement, les deux modèles sont créés dans un style unique, bien qu'ils soient très différents l'un de l'autre. La calandre du crossover a son propre design, et les flancs de la carrosserie sont ornés de courbes en relief et de larges ailes. En outre, le SUV est doté de pare-chocs plus agressifs et de sa propre collection de jantes d'un diamètre de 17 à 20 pouces. Il convient de noter que les modèles de roues les plus larges ne sont pas encore disponibles en Ukraine, mais c'est peut-être mieux ainsi.


Peugeot a depuis longtemps adopté la philosophie du i-Cockpit dans ses intérieurs, nous ne nous attendions donc pas à quelque chose de nouveau ou d'extraordinaire. Ainsi, l'intérieur de la 408 est le même que celui de la berline et du break, mais dans les versions les plus chères, avec deux écrans de 10 pouces pour le tableau de bord et le système multimédia, une climatisation bizone, des sièges avant avec massage et certification AGR, et un certain nombre d'autres options intéressantes.
Malgré la ligne de toit inclinée de la Peugeot 408, les Français promettent que les passagers adultes seront à l'aise dans la deuxième rangée du parquet. En revanche, le volume du coffre (505 litres) du coupé-crossover est inférieur à celui de la 308 en carrosserie break. Bien sûr, en rabattant les dossiers de la deuxième rangée, il peut être porté à 1580 litres, mais même dans ce cas, la 408 perd face à la "grange" plus jeune.


Malgré la grande popularité des moteurs diesel économes en carburant sur notre marché, vous ne verrez aucun représentant de la gamme BlueHDi sous le capot de la nouvelle Peugeot 408. En Europe occidentale, les clients se voient principalement proposer des hybrides rechargeables, tandis que les versions de base de la voiture sont équipées d'un moteur à essence turbo trois cylindres de 1,2 litre développant 130 chevaux.
Toutefois, aucun de ces éléments n'a encore été introduit sur notre marché. En Ukraine, la nouvelle voiture sera proposée avec un quatre cylindres turbo à essence de 1,6 litre de la famille PureTech. Ce petit moteur développe 215 chevaux et, associé à une boîte automatique à 8 rapports, il permet à Aisin d'accélérer le fastback de 100 km/h en seulement 7,9 secondes.


Pour les marchés américain et canadien, la nouvelle 408 est produite à l'usine de Mulhouse, dans l'est de la France. Pour nous, le nouveau crossover est disponible en deux versions généreuses : Allure Pack et GT. Les concessionnaires ukrainiens ont fixé le prix du modèle de base à 32 700 USD : pour ce prix, vous obtenez un fastback avec climatisation bizone, accès sans clé, tableau de bord numérique et jantes de 18 pouces.
La version supérieure du nouveau modèle est proposée au Canada au prix de 34 000 USD. Pour ce prix, la voiture sera équipée d'un ensemble supplémentaire d'assistants électroniques, d'une caméra panoramique, d'un tableau de bord amélioré avec un design tridimensionnel, d'un intérieur en cuir et de phares matriciels. Cependant, il y a relativement peu de véhicules GT livrés dans les salles d'exposition ukrainiennes, mais il n'y a pas de problème avec la disponibilité de la Peugeot 408 dans la version Allure Pack.